la Gravière du Fort :
Le projet de la Gravière du Fort est né en avril 2009. Une gravière est à vendre...
Et pendant ce temps là la plongée devient très règlementée ou interdite en Allemagne et dans de plus en plus de gravières alsaciennes.
Des esquisses sont tracées de ce que pourrait être une base de plongée à la Gravière du Fort.
On constatera la ressemblance avec ce qui a été finallement réalisé.
Le projet est monté.
Avec le soutien de Jean Louis Blanchard, le président de la Fédération, il est présenté, d'abord par sa dimension régionale, au comité fédéral EST, qui ne suit pas. Puis au Comité Départemental Fédéral du Bas-rhin et à celui du Haut-rhin. Les clubs alsaciens en grande demande de site de plongée apportent spontanement leur soutien financier,.
Le projet est lancé !
La vente est signée le 1er avril 2010.
La Gravière ouvre pour quelques "premières plongées" les 2,3,4,5 avril 2010.
Puis pour les "24h de la biodiversité" un inventaire de la biodiversité mené autour de la Bruche sur une territoire de 100km2 où se trouve la Gravière, par les associations de défense de la nature et d'inventaires naturalistes d'Alsace. Pour la première fois les espèces subaquatiques sont documentées.
Des travaux d'aménagement sont menés, notamment la pose de pontons afin de préserver les berges.
Les premiers coups de pelleteuses sont donnés grâce à l'entreprise de gros-oeuvre et de construction WIMMER de Kuttelsheim.
Après la pose des trois pontons, et des trois toilettes sèches, la Gravière ouvre définitivement en juillet 2010 où 935 plongées sont faites. (3 750 en juillet 2015)
Septembre 2010, la Gravière du Fort est inauguré, avec les plongeurs et clubs soutiens du projet, le Président de la Fédération, Jean Louis Blanchard, ainsi que les institutionnels : jeunesse & sport, comité olympique, CNDS, département, ville de Strasbourg,...
La sénatrice Fabienne Keller nous fait l'honneur de couper le ruban sur, et sous l'eau.
Octobre 2010, AQUALUNG fait étape à la Gravière pour son DRYSUIT TOUR, beaucoup de plongeurs, et les débuts d'un partenariat.
2011 : Nous sommes au salon de la plongée, sur un stand AQUALUNG grâce à Aquadif, le magasin de la plongée en Alsace.
La Gravière du Fort se voit accorder le label "développement durable, le sport s'engage" par le Comité National Olympique et Sportif Français au vu des aménagements du site et des actions concrètes.
Ce label est accordé depuis 2009 (14 en 2009, 31 en 2010) et la Gravière du Fort est le premier site de plongée, et le premier site permenent labélisé.
Mai 2011, la CTS nous offre une opportunité d'avoir un batiment, nous rachetons, déplacons et réaménageons des bureaux temporaires du tramway.
Septembre 2011, première "FAITES de la plongée"
Une première calle de mise à l'eau, adaptée aux animations et au pieds lourd, mais temporaire est construite.
.